Notes : 1 D.C.
TEXTES DES CHANSONS, Dimension : CD Audio, Nbr de pages : Musical, LIVRET, CHANT DES RAMEURS (LE) UN DRÔLE DE PÈRE-NOËL CETTE NUIT-LÀ VIE SOUFFLE (LA) CANAL DU MIDI (LE) UN BRUIT DE TERRE ENTRE LES DOIGTS AU COURANT KPALIMÉ UTOPIE VIVRE ENSEMBLE TIKI,
Résumé :
Le chanteur semble avoir décidé d'unir dans ce disque ses deux références absolues que sont Jacques Brel et Salif Keita. Tel un voyageur qui prend la route, nous l'imaginons en gare de Nantes, muni de ses deux valises. Dans une main, cette chanson française humaniste en bagage. Dans l'autre, l'invitation à la danse de l'Afrique de l'Ouest. L'élégant voyageur Gabriel Saglio embarque dans ce fabuleux périple son groupe de toujours Les Vieilles Pies et quelques grands noms de la musique africaine : Mamani Keita, Sekouba Bambino, Christine Salem.
Jules André Saglio dit Jacques Drésa ou Drésa, né le à Versailles et mort à Paris le , est un peintre, décorateur, créateur de décors et de costumes français.
Commissaire du gouvernement français pour les expositions des Beaux-Arts de 1890 à 1921, il créa les décors et les costumes de nombreux spectacles au Théâtre des Arts de 1910 à sa mort.
Biographie
Famille et formation
André Saglio est né à Versailles, le . Son père Edmond Saglio est le gendre d’Édouard Charton, homme politique et fondateur-rédacteur du Magasin Pittoresque et du Tour du Monde. Edmond Saglio est l’auteur principal du Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines ; d’abord conservateur au musée du Louvre, il est directeur-conservateur du musée de Cluny de 1893 à 1903 ; il y jouit d’un appartement