Camille Laurens, de son vrai nom Laurence Ruel, est un écrivain français, née le à Dijon (Côte-d'Or). Elle fait partie du jury du prix Femina depuis 2007.
Biographie
Agrégée de lettres modernes, Camille Laurens a enseigné à Rouen en Normandie, puis à partir de 1984 au Maroc, où elle a passé douze ans. Depuis septembre 2011, elle enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris.
Les premiers romans
Dès son entrée en littérature, Laurence Ruel choisit le pseudonyme de Camille Laurens :
« Pour une raison objective. La structure de mon premier roman, Index, est une mise en abyme. Un personnage achète un livre qui porte le même titre et le même nom d'auteur que celui que le lecteur a entre les mains. Si j'avais signé de mon vrai nom, Laurence Ruel, il n'y avait plus de mystère sur l'identité sexuelle de l'auteur. J'ai donc choisi Camille, prénom épicène. »